Un Avenir Ensemble

Fondation un avenir ensemble
www.fondation-unavenirens…

I would like to be invited into "Un Avenir Ensemble".

Principes fondateurs

LES 7 PRINCIPES

 

La notion de Mérite

La notion de Mérite, qui fonde les trois décorations nationales, constitue le lien fédérateur entre les acteurs du parrainage que sont les décorés parrains et les jeunes parrainés dénommés "filleuls". Rappelons que cette notion n'est pas forcément synonyme d' "excellence scolaire", mais requiert une motivation forte et une conduite irréprochable.

 

La durabilité du système

Le système de parrainage s'inscrit dans la durée; c'est une condition de son efficacité. Il débute dans le 2nd cycle et se poursuit en phase d'études supérieures jusqu'à l'entrée dans la vie professionnelle. (en moyenne 8 années dont 5 années d'études supérieures)

 

La sélection des filleuls

La sélection s'effectue en collaboration avec l'Éducation Nationale, et repose sur les savoir-être tout autant que sur les savoirs et savoir-faire.

 

Le choix des études

Le choix des études supérieures s'inscrit dans un objectif professionnel. L'évaluation des choix de formations est adaptée aux besoins économiques.

 

La mobilisation et le renforcement de l'implication des décorés dans un mouvement commun pour une action d'intérêt général.

 

L'ouverture de la démarche

Une démarche de partenariat avec les différentes parties prenantes (Entreprises, établissement d'enseignement, ...) autour de problématiques identifiées (recrutement, jeunes filles en études supérieures, ...)

 

L'adaptabilité aux spécificités géographiques

A l'étranger, le projet est décliné selon les spécificités de chaque pays. Dans les PED et, plus particulièrement en Afrique francophone, le projet est centré sur l'éducation des jeunes filles.