Un Avenir Ensemble

Fondation un avenir ensemble
www.fondation-unavenirens…

I would like to be invited into "Un Avenir Ensemble".

Dispositif financier

La Fondation respecte une totale équité d’analyse, de traitement et de transparence entre les filleuls.

 

Pour les filleuls en Second Cycle

Les aides aux filleuls n’étant pas systématiques, la Fondation intervient sur demande du parrain (voyage de classe, machine à calculer, avance allocation rentrée…). La majorité des demandes de participation financière de la Fondation émanant de parrains au profit de leurs filleuls est satisfaite.

 

Pour les filleuls en Etudes Supérieures

Un dispositif général

Dès la classe de Terminale, une analyse individualisée des besoins financiers du filleul pour poursuivre ses études dans de bonnes conditions est effectuée sur la base de :

  • un dossier d’évaluation budgétaire très complet. Ce dossier prend en compte d’une part, les ressources des familles et du filleul, et d’autre part, les dépenses du filleul pour un cycle d’études défini1.
  • une Charte des critères établie par la Fondation qui fixe certaines conditions à son aide financière (ex : Bac S avec Mention Bien ou Très Bien pour les études de Médecine ; priorité à l’enseignement public et donc pas de financements des prépas intégrées privées...)2.

Mais des besoins différents pour chaque filleul

A partir de ce dossier et du calcul des besoins financiers (ressources et dépenses), le principe du 1/3 et 2/3 s’applique sur le montant des besoins financiers du filleul : le filleul bénéficie d’une aide directe (don) de la Fondation qui correspond à 1/3 de ses besoins calculés, et d’une aide indirecte des 2/3 des besoins. Cette aide indirecte prend la forme d’un prêt que souscrit le filleul, à des taux “Grandes Ecoles”, quel que soit le cursus suivi par le filleul, et est assorti de la caution bancaire de la Fondation ou de son partenaire bancaire.