SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

La France au secours de l'Amérique

Une autopsie de l'Expédition particulière du comte de Rochambeau et du chevalier de Ternay (1780)

par Jacques de Trentinian et le comité des historiens de la Sté en France des "Sons".

L'Harmatan (juin 2016), en vente au siège de la Société, 30 €. ISBN : 978-2-917232-50-7 • Juillet 2016 • Prix éditeur : 30 euros

  

 

À partir d’un document rare provenant vraisemblablement des dossiers du chef de l’expédition, cet ouvrage précise, navire par navire, la distribution des officiers du corps de Rochambeau admis à la table de chaque capitaine dans le convoi de Ternay transportant ce corps expéditionnaire en Amérique.

Cette étude vise à procurer aux familles des intéressés et aux chercheurs un document leur permettant de connaître la place de tous les acteurs au cours de cette traversée de 70 jours, leurs compagnons de voyage, la nature et le chargement de leurs navires, mais aussi la préparation de l’embarquement, quelques incidents de la traversée et les premiers mois de leur vie en Amérique.

Le plan comporte donc :

– une première partie descriptive des épisodes de l’expédition,

– suivie des 50 dossiers précis (établis pour chacun des navires) qui forment le cœur de la publication,

– l’étude analytique des composantes de ce qui fut baptisé « L’Expédition particulière »,

– différents développements (comme le journal du capitaine de Bertrand, obligeamment confié par son descendant), qui complètent la compréhension de cette exceptionnelle opération en y précisant les circonstances des victoires de la Chesapeake et d’Yorktown.