SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

Activités

La Société en France des Sons compte aujourd'hui plus de 600 membres (dont près de cent ont moins de 35 ans), ce qui la place par son nombre parmi les vingt premières sociétés fédérales de la NSSAR. Son activité consiste à promouvoir l'amitié franco-américaine et les valeurs communes des deux Nations, favoriser des échanges culturels, organiser des commémorations et des rencontres à caractère historique.

Les deux temps forts récurrents sont chaque année la traditionnelle cérémonie du 4 juillet sur la tombe du général de La Fayette à Picpus, et un grand dîner le 6 février (Alliance Day), à l'occasion de l'assemblée générale annuelle réunissant de nombreuses personnalités françaises et américaines. A cela s'ajoutent, selon les opportunités, des voyages: soit en France pour accueillir notamment les Sons américains, ou aux USA pour une commémoration ou aller sur les pas des ancêtres.

C'est à l'instigation et avec le concours de la Société française qu'a été inauguré, en 1990, près de la ville d'Yorktown (État de Virginie), un monument aux morts français de la bataille qui décida de la victoire définitive des insurgés américains et où 240 de nos compatriotes, dont les noms sont gravés sur le monument, firent le sacrifice de leur vie pour la cause de l'indépendance américaine.

L'Association est vivante, les membres y sont de véritables acteurs avec des souhaits mais aussi des idées et des suggestions qui sont toujours les bienvenues.

Parmi les activités permanentes

Bibliothèque des Sons et bibliographie (Bibliothèque virtuelle)

Échanges familiaux : il s'agit de réceptions réciproques de jeunes entre des familles américaines et françaises

Aide à la recherche d'introduction aux États-Unis, pour nos jeunes membres. (en cours de développement) : recherche de stages, ...

Échanges de logements : courante aux USA et connaissant une faveur croissante chez les jeunes familles françaises, cette pratique d'échange temporaire de logements, notamment à l'occasion des vacances peut être favorisée par les bonnes relations de la Société des SAR de France avec plusieurs de ses homologues aux USA.

Participation des résidents français aux USA aux chapitres locaux de SAR :L'adhésion aux "Sons" en France entraîne automatiquement la faculté de s'insérer ans un chapitre local, en cas de séjour aux USA, avec les multiples possibilités d'insertion que ceci facilite.

A l'inverse, une soixantaine de membres résidant en Amérique ont adhéré à la Société française.