MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

Mieux connaître le SNALC

Le SNALC est un syndicat apolitique. Indépendant financièrement, il ne vit que du rapport des adhésions de ses membres; il refuse toute subvention pour conserver sa liberté de parole dans un paysage syndical souvent trop influencé par des tendances politiques. Sans compromission, fidèle à l’esprit que son fondateur Albert FEDEL avait insufflé en 1905, le doyen des syndicats de l’enseignement depuis 111 ans affirme et conserve intactes ses valeurs. Le SNALC est membre de la CSEN ( Confédération des syndicats de l'Education nationale), elle-même membre de la FGAF (Fédération générale autonome des fonctionnaires).

Le SNALC est actuellement le 2e syndicat du 2nd degré, avec 16 élus nationaux et 322 élus académiques depuis les élections professionnelles de décembre 2014 qui furent un succès, en lui apportant 21.152 voix, soit 5.5%, lui permettant d’intégrer le Comité Technique Ministériel (CTM), instance de 15 membres. Syndiquant originellement les professeurs du second degré, les documentalistes, les CPE et les personnels administratifs, il s'est ouvert aux professeurs des écoles, aux chefs d'établissement et aux corps d'inspection.

La force du SNALC, par rapport à bon nombre de syndicats (FO, UNSA, SGEN, CGT, SUD) qui affichent pourtant un effectif plus important d’adhérents, est d’avoir parmi ses 15.000 adhérents en 2016 plus de 90% d’enseignants, et donc de pouvoir les défendre avec une plus grande efficacité.

La marque du SNALC, c’est la réactivité de ses élus académiques, au service des adhérents qui leur font confiance.

Depuis Janvier 2010, François PORTZER est Président du SNALC. Il a été réélu en avril 2011, et est aussi Secrétaire Général de la FGAF depuis octobre 2008. Il est accompagné dans sa mission par trois vice-présidents, Albert-Jean MOUGIN élu depuis 2009 et initiateur de Mobi-SNALC, Marie-Hélène PIQUEMAL et Jean-Rémi GIRARD, élus en 2014. Laurent MARCONCINI, élu également en 2009, assume la trésorerie nationale du syndicat, Pierre FLEURY est son administrateur général.  Avec sept secrétaires nationaux et huit membres, ils constituent le Bureau national qui le gouverne.

                                                              Pour adhérer au SNALC