MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

Sortez de votre souffrance

Sortir de sa souffrance au travail est très important. Elle concerne de plus en plus d’enseignants, en lien avec une crise économique de plus en plus grave, un chômage croissant, qui frappe de nombreuses familles et accroît la précarité des parents, des élèves. Confronté à cette souffrance, faite de tensions multiples dans ses relations avec les parents et leurs enfants, l’enseignant est bien démuni, puisque sa formation ne l’y prépare pas.

La souffrance se manifeste dans le métier de multiples manières. Avoir mal à la tête à l’idée de reprendre le travail, avoir mal au ventre ou envie de vomir à l’idée d’aller en classe avec tel ou tel groupe d’élèves, avoir envie de tout, sauf d’enseigner. 

Alors le SNALC a pensé à cela, aussi. Pour vous aider à vous renforcer, pour gagner en autorité, en confiance en vous, pour vous éviter l’infantilisation que peuvent ressentir certains de vos collègues qui n’ont pas compris l’importance de se syndiquer. Adhérer au SNALC, c’est apprendre à relever la tête, c’est reprendre confiance en soi, c’est être soutenu dans toutes les étapes d’un métier devenu difficile, et parfois éprouvant.

Qu’il s’agisse d’une demande de mutation, ou d’une évolution professionnelle, ou d’un soutien face à une administration qui ne vous respecte plus, il est devenu important d’être soutenu professionnellement. C’est plus qu’une sécurité, c’est une garantie de chaque jour, dans un univers scolaire de plus en plus exposé aux conflits et à l’insécurité.

Mobi-SNALC, c’est la complémentarité : celle de l’action des référents externes que sont ces anciens enseignants qui ont appris à soigner la souffrance psychologique (psychopraticiens, sophrologues, coachs), voire physique (en kinésiologie par exemple), et celle des référents internes nés, les élus académiques, et les référents internes reconnus, des militants dont le degré d’expertise permet de compléter utilement ce vaste dispositif d’aide à la personne qui se développe progressivement.

Oui, je veux bénéficier de mobi-SNALC !