MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

D'un expert-conseil

Agir avec un précurseur de l’aide aux enseignants dans leurs mobilité professionnelle, c’est mieux. Rémi BOYER a commencé par se passionner pour les mobilités professionnelles des enseignants hors enseignement en 1999. Depuis 17 ans, il collecte de l’information, conçoit des outils, rédige des articles, des ouvrages, contribue à des conférences, des colloques, et a à de nombreuses reprises rencontré des hauts fonctionnaires de l’Education nationale pour les conseiller pour développer leur dispositif. Avec plus de 120 interviews à son actif, il a émis de nombreuses propositions qui ont été mises en oeuvre par l'Education nationale.

En Juillet 2006, il crée AIDOPROFS (Aide aux Profs). Le mois d’après, l’Education nationale crée la «mission seconde carrière ». Pure coïncidence. En avril 2010, alors que le dispositif d’aide à la mobilité de l’Education nationale peine à se développer, il rencontre et conseille à Josette THEOPHILE, alors DGRH, de concentrer l’information sur un seul portail au lieu d’une page web difficile à trouver sur chaque portail académique, lui préconise de créer des conseillers en mobilité carrière, de les réunir une fois par an en séminaire avec ateliers de pratiques réflexives, et de faciliter le cumul d’activités accessoires via la création d’autoentreprise. Ce qui donnera le décret du 20 janvier 2011.

Alors que le référentiel de Conseiller en Mobilité de Carrière est né fin 2008, Rémi Boyer a commencé à pratiquer au quotidien cette activité d’aide à la personne dès décembre 2005, avant de créer une association qui pendant 10 ans aura été appréciée par tous les acteurs pour son professionnalisme et sa rigueur.

Pendant 11 ans, plus de 13.500 enseignants de toute la France, des écoles, des collèges, des lycées, du supérieur, mais aussi des personnels administratifs de catégories A, B et C, ont fait appel à ses services et ceux de son équipe. Disponible, stratégique, il analyse les besoins et attentes de chacun, cerne les contraintes et les difficultés et prodigue des conseils personnalisés avec un éventail de pistes, que ses ouvrages publiés en 20092011 et 2013 ont permis aux enseignants de découvrir.

C’est cette expertise de long terme, ce regard positif et constructif, sans jugement, que le SNALC offre à chacun de ses adhérents, usager de mobi-SNALC. Vous n’aurez plus besoin de tenir votre hiérarchie informée de vos démarches, ni de vous confronter après une longue attente à un Conseiller en Mobilité Carrière qui obéit aux ordres de sa hiérarchie de vous détourner de l’envie de changer de métier, parce que l’on manque d’enseignants, et que la gestion des effectifs de l’Education nationale passe avant votre bien-être personnel.

                                           Pour bénéficier de mobi-SNALC, adhérez au SNALC