SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2015

Le dimanche 1er février, brunch des jeunes membres des Sons et des Daughters (coordinateur : L. Dandolo)

Le vendredi 6 février, (237e anniversaire du traité d'alliance du 6 février 1778)
assemblée générale
au Palais du Luxembourg, avec le parrainage du sénateur Alain Richard, suivie du dîner de gala annuel, aux Salons de Boffrand. Orateur invité, le général d'armée aérienne (2s) Stéphane Abrial ancien chef d'État-major de l'Armée de l'Air, puis Commandant Suprême Allié pour la Transformation à Norfolk (Virginie, États-Unis), où il fut le premier officier non-américain à devenir Commandeur stratégique de l'OTAN. Nous lui avons demandé de nous faire part de son expérience des relations franco-américaine, tant dans son passé militaire, que comme dirigeant de SAFRAN.

Du 4 au 8 mars : réunion de printemps des dirigeants de la National Society "Leadership meeting" à Louisville (Kentucky).

Mercredi 8 avril, à 18h30 au cercle France-Amériques à Paris, L'Hermione, un nouverau défi, table ronde.

Les samedi 11 et dimanche 12 avril, réunion régionale Aquitaine : à Bordeaux et au nord de Blaye, proposée par le délégué régional Jean-Mathieu Robine. S'inscrire avant le samedi 4 avril auprès de J-M. Robine
RV samedi 11 à 14h30, Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, conférence de Jacques de Cauna : Saint-Domingue, les Antilles et l'indépendance des États-Unis visite des collections permanentes du Musée: Bordeaux au XVIIIe, commerce atlantique et esclavage.
Dimanche 12 avril : dépôt de gerbe au mémorial américain de Mareillac; déjeuner dans les environs.
Visite du site de la base navale américaine de Talmont-sur-Gironde.

Mardi 11 mai, 18h00, mairie du 16e arrt de Paris, Société historique d'Auteuil et de Passy, causerie de J. de Trentinian sur Les vainqueurs de la guerre d'indépendance américaine et leurs descendants. Un hommage de Passy à ces héros.

Jeudi 21 mai, 18h00, mairie du 7e arrt de Paris, Société d'histoire et d'archéologie du VIIe arrondissement de Paris : causerie de J. de Trentinian sur Les événements et personnages de la guerre d'Amerique à travers le VIIe arrondissement.

Autour du 25 mai, participation aux cérémonies du Memorial Day, en France et en Belgique, notamment aux cimetières américains de Colleville et de Draguignan, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette à Marnes La Coquette, etc.

Du 26 juin au 1er juillet, 125e "National Congress" des Fils de la Révolution Américaine à Louisville, (Kentucky), avec la participation du vice-président de la Société qui est aussi VPG Europe de la National Society.

Le jeudi 2 juillet, au cimetière de Picpus à Paris, cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, organisée par les SAR de France, devant la tombe du général marquis de La Fayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires françaises. Avec l'importante délégation des American Friernds of La Fayette en visite en France.

Le samedi 4 juillet, à Pithiviers (Loiret), inauguration du nouveau monument au général Du Portail, créateur de l'arme du Génie aux États-Unis d'Amérique, à proximité de sa maison natale. Ceci fait suite aux précédentes initiatives des "Sons" aux États-Unis, à Charleville-Mézières et à Angers.

Du 10 au 15 août: de retour des USA, l'Hermione sera attendue à Brest; puis concluera son périple à Rochefort le 29 août.

Le dimanche 13 septembre, à Grasse, journée de la marine et commémoration de l'amiral de Grasse.

Le mercredi 16 septembre, à Paris, ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe annuel par les "Sons" et leurs enfants.

Les 25 et 26 septembre : Réunion d'automne des dirigeants de la National Society "Leadership Meeting" à Louisville (Kentucky).

250e anniversaire du "Stamp Act Congress"(9 colonies d'Amérique) qui émet, le 19 ocobre 1765 la "Declaration    of Rights and Grievances" déclarant inconstitutionnelle cette nouvelle taxe, point de départ de la révolte.

Le mercredi 7 octobre, au cercle France-Amériques, causerie (en "anglais") de Jacques de Trentinian sur le Roi Louis XVI pour Les American Friends of Blérancourt

Le mercredi 21 octobre à 18h30, Maison des Associations du 16e arrt. de Paris, conférence de T. de Langlais (SAR) sur son ancêtre l'armateur Jean Peltier.

Le Jeudi 5 novembre, à 18h30 dans les salons du Jockey Club à Paris, conférence d'Y-M Adeline sur les Américains et la Guerre de 1914-1918; deuxième épisode: 1915

Le jeudi 20 novembre à 20h15 à l'Aigle Noir à Fontainebleau, conférence de Jacques de Trentinian sur les acteurs de la Guerre d'Amérique pour un auditoire de soixante personnes.

Le jeudi 10 décembre à 18h30, au Cercle France-Amériques, conférence du général de corps d'armée Jérôme Millet et de Bertrand Savatier sur Jacques de Liniers, une vie entre deux mondes : un Français qui, au temps de la Guerre d'Amérique, lutta dans l'armada espagnole cantre les Britanniques et devint le seul Français à avoir été vice-roi d'une colonie espagnole au Rio de la Plata.