SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2014

Le lundi 13 janvier, au cercle France-Amériques à Paris, les Américains et la guerre de 14-18 par Yves-Marie Adeline Soret de Boisbrunet ; précédé de la présentation de notre nouveau doyen d'âge.

Le jeudi 6 février, (236e anniversaire du traité d'alliance du 6 février 1778)
assemblée générale
au Palais du Luxembourg, avec le parrainage du sénateur Alain Richard, suivie du dîner de gala annuel, aux Salons de Boffrand. Orateur invité, S.E. Monsieur Jean de Ponton d'Amécourt, ancien ambassadeur de la France en Afghanistan, qui nous parlera des "intérêts géostratégiques en Asie centrale et méridionale autour de l'Afghanistan".

Du 28 février au 1er mars : réunion de printemps des dirigeants de la National Society "Leadership meeting" à Louisville (Kentucky).

Le 26 mars, au cercle France-Amériques, conférence sur "L'Amérique avant les États-Unis", par le Pr. Bertrand Van Ruymbeke.

Du 1er au 11 mai, "An Irish Adventure": voyage en Irlande, de Dublin à Belfast, des dirigeants de la National Society, en hommage aux combattants irlandais (de France et des États-Unis) de la Guerre d'Amérique.

Autour du 25 mai, participation aux cérémonies du Memorial Day, en France et en Belgique, notamment aux cimetières américains de Colleville et de Draguignan, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette à Marnes La Coquette, etc.

Le 6 juin, sur les plages de Normandie, participation aux cérémonies pour le 70e anniversaire du débarquement de 1944.

Le 26 juin, (deux jours après la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec), au Jockey Club,
conférence sur le rôle du Canada dans la Guerre d'Amérique, par le Pr. Françoise Le Jeune.

Le vendredi 4 juillet au cimetière de Picpus à Paris, cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, organisée par les SAR de France, devant la tombe du général marquis de La Fayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires françaises.

Du 18 au 24 juillet, 124e "National Congress" des Fils de la Révolution Américaine à Greenville, (Caroline du Nord).

Du 10 au 14 septembre, en partenariat avec la Légion étrangère,
Commémoration franco-américaine des volontaires américains de 1914, comportant :

  • visites et cérémonies à Paris (10/09), Meaux (11/09) et au Puy du Fou (12/09) ;
  • le samedi 13 septembre, à Paris, ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe annuel des "Sons" et de leurs enfants en compagnie de la délégation américaine ;
  • prolongement en option les 14 et 15 septembre dans le Bordelais.

 

Le dimanche 14 septembre, à Grasse, journée de la marine et commémoration de l'amiral de Grasse.

Les 26 et 27 septembre : Réunion d'automne des dirigeants de la National Society "Leadership Meeting" à Louisville (Kentucky).

Les 11 et 12 octobre : deux journées à Bordeaux et en Gironde; la ville et L'Hermione à quai.

Les 23 et 24 octobre à Dunkerke : colloque " Le littoral du Nord-Pas-de-Calais, de la guerre sur terre à la guerre sur mer, 1914-1918 " à l'amphithéatre de la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec notamment les contributions du Pr. Patrick Villiers, membres du comité consultatif des historiens de notre société.

Lundi 17 novembre à 18h30 précises : conférence au cercle France-Amériques à Paris de M. Gérald Olivier, correspondant aux États-Unis du groupe Valmonde, rédacteur en chef du magazine "Le Spectacle du Monde" jusqu'en 2011: Kennedy, le temps de l'Amérique - "Comment John et Jackie ont changé le monde",

Autres réunions :

  • Programme de réunions autour du Pr. Patrick Villiers, “Son” et membre du Conseil des historiens de la Société des “Sons” en France, auteur d'une nouvelle biographie de Jean Bart, précurseur de la guerre de course lors de la Guerre d'Amérique.

  • "Georg-Frédéric Dentzel (1755-1828), chapelain du régiment de Royal-Deux-Ponts, et général de l'Empire", par Norbert Charles de Beaulieu ou Jean-Mathieu Robine.
  • Réunions régionales envisagées en 2014: à Brest et à Toulouse.