SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2011

Le jeudi 13 janvier à 18h30, dans les salons de l'Hôtel de la Marine à Paris, conférence du général Forray, ancien Grand chancelier de la Légion d'honneur, sur Les débarquements en Angleterre de César à Hitler : enjeux stratégiques de la Manche - la tentative franco-espagnole de 1779 - le renoncement allemand de 1940.

Le vendredi 4 février, (proche du 233ème anniversaire du traité d'alliance du 6 février 1778)
assemblée générale
à la salle Monnerville du Sénat, suivie du dîner de gala annuel, orateur invité: Marc de Scitivaux qui traitera de "La crise de 2007-2010, révélatrice des mutations mondiales"

10 au 12 mars : réunion de printemps des dirigeants de la National Society "Leadership meeting" à Louisville (Kentucky)

Le dimanche 8 mai à Versailles, côte de Picardie: inauguration des travaux d'aménagement effectués sur le Monument Pershing La Fayette.

Le jeudi 19 mai à 18h30 au Jockey Club à Paris, conférence de Boris Lesueur: "Quelle révolution dans l'emploi par la France de ses armées de terre et de mer a permis la victoire dans la guerre d'Amérique ?"

28-29 mai, participation aux cérémonies du Memorial Day, en France et en Belgique, notamment aux cimetières américains de Colleville et de Draguignan, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette à Marnes La Coquette, etc.

Le lundi 4 juillet au cimetière de Picpus à Paris, cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, organisée par les SAR de France, devant la tombe du général marquis de La Fayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires françaises.

Le mercredi 6 juillet à Valley Forge (Pennsylvanie) , où l'armée continentale des "insurgents" s'était réfugiée pour l'hiver 1777/1778, inauguration d'un buste du général Du Portail, créateur de l'arme du génie militaire américain, envoyé à l'aide des insurgents par le gouvernement de Louis XVI dès le début de 1777.

Du 8 au 13 juillet, "National Congress" des Fils de la Révolution Américaine à Winston-Salem, North Carolina

Le vendredi 9 septembre, à Charleville Mézières : inauguration de la statue du général Du Portail à la Préfecture des Ardennes (site de l'ancienne École royale du génie militaire), sous la présidence du préfet et en présence d'une délégation des Sons de Pennsylvanie.

Le mardi 13 septembre, à Paris, ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe par les Fils de la Révolution Américaine, suivie du dîner d'adieu de la délégation de Pennsylvanie conduite par Lanny Patten.

Le dimanche 18 septembre, à Grasse, journée de la marine et commémoration de l'amiral de Grasse.

Le mercredi 28 septembre, au Jockey Club, conférence pour les Sons de François d'Orcival, sur les relations entre la France et les États-Unis.

30 septembre-1er octobre : Réunion d'automne des dirigeants de la National Society "Leadership Meeting" à Louisville (Kentucky)

Futures réunions (4e trimestre 2011 ou 1er semestre 2012) :

  • "Histoire juridique de la liberté d'expression aux États-Unis et en France" par Marc Frangy, maître de conférence de droit public à l'IEP de Lyon.
  • "Georg-Frédéric Dentzel (1755-1828), chapelain du régiment de Royal-Deux-Ponts, et général de l'Empire", par Norbert Charles de Beaulieu.
  • Réunions régionales envisagées: à Brest et à Toulouse.