SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2010

Le 8 février, assemblée générale et dîner de gala annuel dans les salons de Boffrand, sous le haut parrainage de Roland du Luart, vice-président du Sénat, avec deux interventions:

  • "la marine française dans la Guerre d'Amérique", par l'amiral Lanxade, ancien chef d'état-major des Armées.
  • "le classement en site national, par le Congrès des États-Unis, de la Route Washington-Rochambeau (W3R)" par le général Forray, ancien grand-chancelier de la Légion d'honneur,

Le 10 mars, conférence du capitaine de Vaisseau Jacques Bodin sur La Pérouse
à l'American Chamber of Commerce (Am.Cham) in France, bd Haussmann à Paris.

Le 8 avril, conférence du professeur Cécile Révauger (Université Bordeaux III) sur
"La Franc-maçonnerie dans la Révolution américaine", à l'Am. Cham.

Les 17 et 18 avril, journées dans les Ardennes, organisé en commun avec le chapitre de Belgique:

  • le Musée de Charleville, illustrant l'ancienne Manufacture d'armes , où furent produits les fusils de l'indépendance;
  • la préfecture, installée dans l'ancienne École du Génie de Mézières, dont furent issus les principaux ingénieurs militaires des armées française et américaine de la Guerre d'Amérique;
  • évocation de Le Bègue du Portail créateur de l'arme du génie américain et du général d'Oyré;
  • Sedan, le plus grand château fort d'Europe, émigration de La Fayette en 1792;
  • Bazeille, les dernières cartouches du siège de 1870.

Le 25 mai, installation, par le Président Général de la NSSAR, de la Société des Sons en France comme partenaire de la société mère avec un statut de plus grande autonomie afin de souligner le caractère éminent et unique de la contribution française à l'indépendance américaine.

Les 29-30 mai, participation aux cérémonies du Memorial Day, en France et en Belgique, notamment au cimetière de Draguignan, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette à Marnes La Coquette, etc.

Le jeudi 1er juillet au cimetière de Picpus à Paris, cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, organisée par les SAR de France, devant la tombe du général marquis de La Fayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires françaises.

Le 12 septembre, à Grasse, journée de la marine et commémoration de l'amiral de Grasse.

Le 8 septembre, ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe par les Fils de la Révolution Américaine, suivie d'un dîner amical de rentrée.

23-25 septembre, réunion d'automne des dirigeants de la National Society of the SAR "Leadership Meeting" à Louisville (Kentucky)

Le ... octobre : soirée de rentrée des jeunes de la Société en France des S.A.R. (commémoration Yorktown).

Le 4 novembre au Jockey Club, conférence d'Yvan Blot "la démocratie directe aux États-Unis et en Europe, une solution à la confiscation du pouvoir par l'administration ?

Samedi 20-dimanche 21 novembre : week-end à Saint-Malo, organisé en commun avec l'ADCC, sur le thème de Saint-Malo dans la guerre d'indépendance.