SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2006

Le lundi 6 février, (228ème anniversaire de l'Alliance de la France et des États-Unis), Assemblée générale des Sons de France.
Dîner de gala annuel, honoré de la présence de SE Monsieur Craig R. Stapleton, ambassadeur des États-Unis d'Amérique, président d'honneur de la Société, et de SE Monsieur Richard Duqué, ambassadeur de France auprès de l'OTAN, qui a prononcé une allocution.

Le 16 mars à Paris, conférence sur le chevalier Achard de Bonvouloir, envoyé du ministre Vergennes à Philadelphie :

  • sa mission et son rôle pour l'entrée de la France aux côtés des "insurgents", conférence du comte Didier de Bonvouloir ;
  • présence des Français à Philadelphie, par Madame Daniele Easton, ancienne consul de France à Philadelphie.

Les 18-19 mai, à l'École Militaire à Paris, colloque historique international sur le Rôle de la France dans la Guerre pour l'Indépendance Américaine organisé par le Comité français W3R (que préside le général Forray et dont la Société est membre fondateur) et les Cincinnati de France.

Fin mai, participation aux cérémonies du Memorial Day, notamment au cimetière de Draguignan, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette à Marnes La Coquette, etc.

Le 12 juin, à l'American Chamber of Commerce de Paris, conférence de M. Darius Spieth, professeur à la Louisiana State University : Le Tastanegy Le Clerc, dit Milfort, et la "reconquête" napoléonienne de la Louisiane.

Le 4 juillet à Picpus
Cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, devant la tombe du général marquis de Lafayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires françaises.

Du 9 au 12 juillet à Dallas (Texas), congrès annuel de la NSSAR. Fut l'occasion d'amorcer la promotion des échanges familiaux entr les Sons de France et des États-Unis.

Le 24 septembre, à Grasse, journée de la marine et commémoration de l'amiral de Grasse. Les Sons étaient représentés par Gabriel Oddo, délégué à Marseille, et deux membres du bureau :Jean-Mathieu Robine (archiviste) et J. de Trentinian (vice-président).

Le vendredi 13 octobre de 20h30 à minuit : soirée de rentrée à la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis, présentation des nouveaux membres, initiation aux contredanses américaines du XVIIIe siècle : sous la conduite de professionnels, 125 d'entre nous ont appris, comme le firent nos ancêtres débarqués sur le continent américain, les simples et distrayantes danses pratiquées dans les salons de la bonne société coloniale des années 1780, au son de la musique d'époque.

Voyage aux USA du 17 au 23 octobre : commémoration solennelle en Virginie du 225ème anniversaire de la campagne victorieuse de Yorktown / La Chesapeake. La délégation organisée par les Sons de France (54 personnes) se composait pour moitié de membres des amicales régimentaires (Hussards de Lauzun, Royal-Auvergne, Royal-Deux-Ponts/99e RI) et pour moitié des Daughters (dont les deux régentes de France) et des Sons.

Le 19 octobre à Paris, anniversaire de la victoire de Yorktown / La Chesapeake.

Lundi 11 décembre, Chambre de commerce américaine à Paris, conférence du professeur Bernard Chevignard sur Michel-Guillaume Saint-John de Crèvecœur, grand témoin de la "révolution américaine".