SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2003

Alliance Day 2003 (4 au 9 février) : fêtes et évocations historiques ont réuni à Paris plus de 90 responsables de Société d'Etat, venus des Etats-Unis, entourés de 150 Français, sous le haut parrainage du Président de la République, des Présidents du Sénat et du Conseil Constitutionnel, du Ministre des Affaires Etrangères et de l'ambassadenr des Etats-Unis..

19 mars, à Londres
Participation de deux membres du Comité à la réunion annuelle des Sons du Royaume Uni.

28 mars 2003, à Paris
Assemblée générale annuelle, suivie d'un dîner de gala, avec conférence de l'amiral Monaque sur La Touche Tréville, héros de la Guerre d'Amérique, du Consulat et de l'Empire.

28-30 avril, à Paris
Bicentenaire de la cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis d'Amérique : commémoration organisée par les Filles de la Révolution Américaine.

17-18 mai en Charentes
Visite du chantier où se reconstruit la réplique de "L'Hermione", frégate de 32 qui, sous le commandement de La Touche Tréville remena Lafayette en Amérique au printemps 1780.
Visites également de la Corderie Royale de Rochefort, du Musée Naval et, le lendemain, du château de La Roche Courbon.

Le 22 mai à Paris, avant leur acquisition par un collectionneur privé, nos membres ont ppu profiter de l'occasion unique de voir de près les célèbres gouaches de Van Blarenberghe (peintre français 1716-1794) représentant le siège et la capitulation de Yorktown. Ces œuvres furent réalisées sur la commande du roi Louis XVI pour être offertes au comte de Rochambeau. L'artiste avait mis à profit les notes très précises d'Alexandre Berthier, le futur maréchal, pour établir les détails des événements représentés. Elles sont parties aux Etats-Unis.

Le 5 juin à Paris, mairie du 7ème (arrondissement de notre siège social)
Le vicomte de Vanssay a refait à notre demande, pour ceux qui n'auraient pas pu la suivre, sa conférence sur "Ces Français qui ont fait l'Amérique Française, 1524-1804"

Le 19 juin, à Paris
Conférence de Christian Bazin, sur La Rouërie ( le colonel "Armand"), qui leva et finança une unité de volontaires au sein de l'armée de Washington et lança en 1790 la conjuration bretonne. Les manifestations ont limité le nombre de participants et les a privés de cocktails. mais les présents furent de qualité. S'étaient notamment joints à nos membres un Compagnon de la Libération et une descendante du vicomte de "Bragelonne".

Le 4 juillet à Picpus
Cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, particulièrement significative cette année, devant la tombe de Lafayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des présidents de la République, du Sénat, de l'Assemblée Nationale et du Gouverneur Militaire de Paris, représentant le Ministre de la Défense Nationale.

Du 5 au 9 juillet, Chicago
Congrès annuel de la NSSAR, où deux représentant s du Comité ont retrouvé notre Alternate Trustee, qui a été d'un si précieux appui pour l'organisation de l'Alliance Day 2003. Une réunion du Comité W3R a permis de préparer le rapprochement des Sons les plus actifs sur ce sujet et du Comité National où le national Park service joue un rôle moteur. Soucieux d'un vigoureux développement des adhésions de ce côté de l'atlantique, les instances dirigeantes ont confirmé les conditions d'admissions à retenir pour les Européens et le rôle moteur confié à la Société en france des S.A.R.

Grasse, 20-21 septembre
L'association des Amis du Musée de la Marine organise, comme chaque année, la cérémonie commémorative dédiée à l'amiral, où les Sons sont les bienvenus.

Le 1er octobre, conférence de Jean Boudriot au Musée de la Marine à Paris : rôle et emploi de l'armement français pendant la Guerre d'Amérique (artillerie navale, fusils du Corps de Rochambeau).

Le 20 octobre, au Jockey Club, à Paris,
A l'occasion de l'anniversaire de la victoire de Yorktown,
Conférence du professeur Etienne Taillemite sur "Louis XVI, le navigateur immobile".

Le samedi 22 novembre, à Sathonay Camp, près de Lyon,
organisée par les anciens du 99ème RI, qui est le nouveau nom donné en 1793 au Régiment de Royal-Deux-Ponts, inauguration de la nouvelle stèle du sculpteur Mick Micheyl, en l'honneur de 240 années d'histoire cette brillante unitée, qui intervint notamment de concert avec le régiment de Gâtinais sur une redoute clef à Yorktown.