MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

SOUFFRIR D'ENSEIGNER

Un professeur ne fait pas qu'enseigner. Son quotidien le conduit à endosser des éléments de posture d'éducateur, de psychologue, de gendarme, de médiateur des conflits, d'animateur, de concepteur, de correcteur, de pilote de projets, de contributeur, de créatif, de documentaliste, de webmaster, de développeur, ...

Cette variété de postures fait du quotidien du professeur un ensemble extrêmement varié, et aucun jour ne ressemble au suivant. Etre professeur c'est la gestion des imprévus, face à des classes comptant jusqu'à 40 élèves aux personnalités différentes, aux réactions distinctes. Le professeur doit toujours donner la meilleure image de lui-même, être de bonne humeur pour savoir captiver et motiver son public, tel un bon comédien, un passeur de savoirs.

Lorsque le professeur a du mal à s'organiser dans son travail, qui s'effectue à la fois chez lui et dans son établissement scolaire, la surcharge lui fait endurer des difficultés professionnelles et personnelles, qui peuvent rapidement se muer en souffrances plus ou moins graves, psychologiques, parfois physiques.

 

Il est donc important d'en connaître la diversité pour mieux prévenir ces situations qui compliquent l'exercice de cette profession si passionnante, lorsque l'on ressent en soi une vocation.

Bientôt, sur le portail de notre dispositif Mobi-Snalc vous trouverez de très nombreuses ressources pour vous rendre compte de l'importance des difficultés vécues par les professeurs au 21e siècle, pour vous y préparer, au lieu d'en souffrir.