MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

RESTER PROF ?

Tout professeur rencontrant des difficultés professionnelles ponctuelles ou durables, ou ne trouvant plus d'intérêt dans ses pratiques professionnelles par ennui, routine, s'interroge sur sa pérennité dans ce métier.

C'est tout-à-fait normal de vous poser la question, ne culpabilisez surtout pas. L'important est de pouvoir vous projeter vers autre chose, en prenant le temps d'analyser ce qui ne va plus dans votre métier, ce que vous pourriez faire d'autre, ce qui va peut-être impliquer un changement de lieu de vie, de salaire (en plus ou en moins), de congés (seuls les professeurs ont autant de congés, même s'ils en passent une partie à travailler), et d'horaires de travail fixes.

Une vie active jusqu'à la réforme des retraites de 2003, c'était 37.5 années. Depuis la réforme des retraites de 2013, une vie active est de 41.5 années à 44 années selon la date d'entrée dans la vie active. Il est donc important de se projeter dans un changement professionnel qui peut se réaliser soit au sein de l'Education nationale où les possibilités sont très diversifiées, soit à l'extérieur, où les possibilités sont également multiples, et nécessitent une nouvelle formation, avec des changements plus importants sur le plan personnel et financier.

Les différentes sous-rubriques vous permettront d'explorer toutes les possibilités existantes après avoir enseigné. Vous y découvrirez en quoi les compétences développées dans l'enseignement vous rendront employable vers d'autres métiers, sans reprendre nécessairement une formation.

Une fois votre poste prospecté, si vous avez envie d'y postuler, vous pouvez être tenté(e) de vous débrouiller seul(e).

Sachez toutefois que 80 pour cent de nos adhérents préparés au sein de Mobi-SNALC sont conviés à un entretien et que grâce à la mise en place de stratégies éprouvées par l'expérience, nous pourrons vous aider à surmonter les blocages administratifs que vous pourriez rencontrer, comme les nécessités de service de plus en plus fréquentes, du fait d'une pénurie de professeurs dans de nombreuses disciplines.

Adhérer au SNALC, c'est être prévoyant(e) !