MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

VOUS AIDER

Initié au sein du SNALC par Albert-Jean MOUGIN, ex-Vice Président du SNALC (2009-14.05.2018) devenu Délégué Général du SNALC le 15.05.2018, Mobi-SNALC se développe depuis 2 ans, contacté à distance directement par les adhérents de toutes nos sections qui estiment en avoir besoin.

Mobi-SNALC est multiple, avec des services diversifiés, en augmentation constante, répartis dans un portail constitué de modules d'auto-formation, de conseil et d'accompagnement conçus par le Responsable National de Mobi-SNALC qui a déjà conseillé plus de 500 de nos adhérents dans leur projet de faire autre chose.

Le SNALC fait pour l'instant bien plus que n'importe quel autre syndicat en France avec Mobi-SNALC puisque c'est un ensemble de services d'out-placement de grande qualité. Il n'existe pas d'équivalent aussi personnalisé dans les autres syndicats de l'Education nationale.

La grande majorité des services proposés est incluse dans votre cotisation. En utilisant les services de Mobi-SNALC, certains de nos adhérents ont économisé 800,00 € à plus de 3.000,00 € s'ils avaient dû eux-mêmes faire appel à un cabinet privé de Bilans de Compétences, ou faire appel à un coach pour les aider dans leur développement personnel !

Le Comité d'Entreprise que ne vous propose pas l'Education nationale en matière de formation professionnelle, notre syndicat le constitue progressivement pour vous donner accès au meilleur, et faciliter tous vos projets !

 

Une réussite sur Mobi-SNALC est un objectif atteint, personnel et/ou professionnel. Réussir, c'est résoudre le problème que vivait la personne AVANT de contacter notre dispositif. Quelques entretiens téléphoniques ne suffisent pas toujours, c'est juste un pansement sur une blessure si un syndicat se limite à cela.

Mobi-SNALC agit beaucoup plus longtemps, plus profondément, pour permettre à la personne de résoudre durablement ses difficultés, ou d'évoluer professionnellement comme elle en a envie, à son rythme.

Un accompagnement personnalisé digne de ce nom exige entre 30h et 50h de travail par personne accompagnée, travail de préparation, d'écoute, de conseil, de conception aussi de ses CV et lettres de motivation pour lui donner les meilleures chances possibles de réussir.

En 2016-2017, c'était la conception de notre dispositif et les témoignages ne sont pas nombreux, car nos accompagnements ont porté sur 6 mois environ, pour plus de 300 demandes d'entrée dans le module, dont 20% par simple curiosité du fait de cette nouveauté dans notre syndicat.

- 239 adhérents en ont réellement utilisé les services, avec pour 116 adhérents un bilan professionnel approfondi, les autres se limitant à consuter les ressources mises à disposition.

- 97 entretiens de 1h en moyenne ont eu lieu et 45 adhérents ont été très actifs dans leur accompagnement, bénéficiant alors d'un service d'outplacement procuré par notre expert (12 ans d'expérience après avoir obtenu un Master 2 d'Ingénieur-Conseil en Formation en Major ex-aequo) avec 2 à 4 entretiens chacun de 1h à 2h30 selon les besoins de leurs candidatures.

- 27 adhérents ont été reçus à un entretien de recrutement, dont 11 en ont eu deux et plus.

- 6 adhérents ont été recrutés en détachement.

Ces chiffres vous montrent que seuls les plus motivés réussissent. Evoluer professionnellement est d'abord un long de travail de réflexion accompagné par des personnes compétentes, qui ont été formées ou se sont formées en amont, qui ont elles-mêmes expérimenté une autre fonction qu'enseignant pendant plusieurs années, en perdant leur poste d'enseignant. Ce détail est très important.

Evoluer professionnellement, c'est d'abord perdre ses avantages actuels, pour en gagner d'autres ailleurs. Chercher à évoluer sans rien perdre, c'est très souvent échouer dans son projet. Si vous souhaitez changer de métier, il faut commencer par faire la liste de ce que vous être prêt(e) à perdre pour y parvenir !

En 2017-2018, Mobi-SNALC a été contacté par 207 adhérents.

- 200 adhérents ont réalisé le Bilan Professionnel Approfondi proposé, et un entretien de 1h à 3h en visioconférence avec notre expert.

- 173 adhérents ont été accompagnés dans une ou plusieurs étapes de leur projet professionnel selon sa nature (demande de poste adapté, de sortie de poste adapté, demande de disponibilité pour créer une entreprise, demande de démission avec IDV, souhait d'être recruté en détachement, etc.).

- 63 adhérents ont été conviés à un ou plusieurs entretiens de recrutement pour une mise à disposition ou un détachement

- 26 adhérents ont pour l'instant (au 20.06.2018) réussi leur projet d'évolution professionnelle hors enseignement. Soit 4 plus qu'en 2016-2017.