MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

Leurs articles

Les articles de recherche sur les souffrances des enseignants et leur santé au travail ne sont pas très nombreux. Les articles sur leurs difficultés multiples à enseigner et sur les incivilités qu'ils subissent sont beaucoup plus fréquents.

Souffrir dans le métier d'enseignant fait encore partie des tabous à lever. L'Education nationale ne communique pas sur le sujet car elle craint de ne pas arriver à attirer tous les enseignants dont elle a besoin pour remplacer les départs en retraite, et ceux qui ont pour projet de la quitter, et qu'elle tente d'empêcher de partir.

C'est pour cette raison qu'avant d'entrer dans le métier de professeur, il est très important d'avoir bien réfléchi à sa vocation, d'être sûr(e) de ce projet, pour ne pas avoir à le regretter ensuite. Il est très difficile ensuite de se réorienter car l'Education nationale freine les départs avec ce qu'elle nomme "nécessités de service", alors que les professeurs ont tout-à-fait les compétences pour être recrutés dans bon nombre de métiers de différents domaines d'activité.

 

Cette liste d'articles et de thèses n'est pas exhaustive, elle s'agrandit au fil des mois:

CAU-BAREILLE D., Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique. Revue CEE. Novembre 2009.

DE STERCKE J.,  Persévérance et abandon des enseignants débutants. Thèse de Doctorat. 2014. Université de Mons (Belgique)

POUNCHOU-GUILHAMOT S. La prévention des risques psychosociaux chez les enseignants du second degré public. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion. Pau, 05.12.2017.

DESMEULES A., HAMEL C. Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance. Pp.18-35. Revue Formation et Profession. 2017

LOTHAIRE S., DUMAY X. , DUPRIEZ V., Pourquoi les enseignants quittent-ils l’école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Pp.99-126. Revue Française de Pédagogie. Recherches en éducation.

QUINSON F., Quitter la classe : la mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré, épreuve cruciale individuelle et analyseur du groupe professionnel Thèse de Doctorat.

Mars 2009, Revue Sciences Humaines n°202 : Le stress des enseignants