MOBI-SNALC

Triple dispositif dédié aux adhérents du SNALC :
- Prévention et Rémédiation de la Souffrance au Travail (PRST)
- Aide au Développement Personnel (ADP)
- Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Menu

Les rapports

Les rapports officiels sur la souffrance des professeurs sont peu nombreux, mais ils ont lemérite d'exister. Nous recenserons ici les rapports annuels des CHSCT de l'Education nationale et notamment les inventaires des maladies professionnelles et des accidents survenus au cours de chaque année scolaire.

Jusqu'en 2016 l'Education nationale s'accrochait à sa culture traditionnelle qui était d'affirmer, comme le montre bien le Livre Vert de Marcel POCHARD, que "professeur est un métier pour la vie, et rares sont les professeurs à vouloir faire autre chose".

En fait, c'est surtout parce que l'Education nationale a toujours empêché les départs, que beaucoup de professeurs se sont découragés, faisant de la profession de professeur l'une des rares où la mobilité en dehors des mutations géographiques soit aussi faible de toutes les catégories socio-professionnelles. A peine 6 pour 100 professeurs en moyenne sur 41.5 années d'une carrière font autre chose au cours de leur vie, un chiffre très faible.

Notre époque est celle de l'évolution professionnelle par acquisition de nouvelles compétences, celles qui permettent d'être employables ailleurs. C'est pour cette raison que notre syndicat a complété son offre de services pour ses adhérents, avec Mobi-SNALC: pour anticiper l'avenir, et être opérationnel au plus proche de vos besoins.

 

REPPERT M. Memorandum de la souffrance des personnels enseignants et autres personnels de l'Education nationale. Version 1.3 Mars 2017. Ed. SNALC-FGAF

Vademecum en cas de prévention des Risques Psycho-Sociaux. Education nationale. 2016.

Vademecum de conseils contre la violence à l'école, utilisé au Canada.

FOTINOS G. L'état des relations école-parents. Avril 2014. Novembre 2014. Novembre 2015. Ed. CASDEN. Cette publication montre que 49 directeurs d'école sur 100 sont chaque année victimes de violences des parents d'élèves.

Rapport annuel des CHSCT de l’Education nationale de l’année 2013.

POCHARD M., Livret vert sur l’évolution du métier d’enseignant. La documentation française. Janvier 2008.


Attached files

souffrance_des_enseignants_2017.pdf

souffrance_des_enseignants_2017.pdf

souffrance_des_enseignants_2017.pdf