SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

Louis Berton de Balbes duc de Crillon

 

 

 

 

Louis Alexandre BERTON des BALBES, duc de Crillon,  (1717-1796)

 

 

   

 

 

          Louis Alexandre Pierre Nolasque Berton des Balbes, duc de Crillon, est issu dune branche cadette de la glorieuse et nombreuse famille CRILLON qui sest illustrée pendant plusieurs siècles au service des BOURBON, le plus célèbre étant le «BRAVE CRILLON», fidèle compagnon de combat du Roi Henri IV.

 

         Louis de Crillon est   à Avignon le 22 février 1717 et est entré très jeune dans larmée. Il a dabord servi, à 14 ans, aux «Mousquetaires gris», les gardes du corps de Louis XV. Puis, il monte en grade en combattant au cours des campagnes suivantes :

 

guerre de succession de Pologne (1733-1738),

il y commande le régiment de Bretagne à la bataille de Parme (1734)

 

guerre de succession d’Autriche (1740-1748),

il est promu au grade de brigadier en 1743,  et  sillustre à la bataille de FONTENOY (1745). Après le siège de Namur, il est nommé maréchal de camp en 1745, et prend part  à la bataille de Rocour (1746).

 

 guerre de sept ans (1756-1763).

Il y  est blessé à la bataille de Rosssbach.

Lieutenant-général en 1758, il est nommé en 1761 au commandement de la Picardie, de l'Artois, et du Boulonnais.

Au cours  de cette guerre, désastreuse pour notre pays, il déploie toute son énergie dans la lutte contre lAngleterre et imagine un dispositif naval simple et peu coûteux pour envahir lAngleterre. Ce projet a lappui de ministres, de généraux et surtout du Dauphin mais il nest pas retenu au Conseil du Roi car il navait semble-t-il pas la faveur de la Pompadour (Louis de Crillon n était pas un homme de cour et elle le lui rendait bien).

 En 1761, à la suite du «PACTE DE FAMILLE» qui unissait étroitement la France et lEspagne, il obtient de Louis XV le commandement dun détachement de 24 000 soldats français destiné à renforcer larmée espagnole.

 

             Il continue par la suite de servir le souverain espagnol qui l' honore en lui accordant des terres à Porto- Rico.

           

 

Au cours de la Guerre d'indépendance Américaine :

            Débarqué à Minorque en 1781 à la tête de 9 000 Espagnols et  avec le renfort de 3000 français des régiments de Lyonnais et de Bretagne, il a pour mission de reprendre l'île occupée par les Anglais.

           En 1782, il reçoit lordre de prendre possession du port de PORT-MAHON, point stratégique maritime anglais situé dans lîle de Minorque, au cœur de la Méditerranée. Il réussit cette mission à la tête du contingent franco-espagnol après une minutieuse préparation et avec beaucoup daudace et de ruse. Lîle est acquise en très peu de temps et les pertes sont minimes.

            Ce succès vaut à Louis de Crillon lhonneur dêtre nommé GRAND DESPAGNE DE 1°CLASSE par Sa Majeste Catholique CHARLES III.

            Il reçoit alors le titre de Duc de Mahon.

 

 

 

Il a laissé ses mémoires  "Mémoires Militaires de Louis de Berton des Balbes de Quiers, duc de Crillon, duc de Mahon " publiées à Paris en 1791

 

Marié 3 fois, il eut 4 enfants de son premier mariage et 4 de son troisième

 

Il décède à Madrid  le 5 avril1796

 

 

 

 

 

 

____________________

 

 

Descendant SAR : Pierre du LAURENS d'OISELEY (rédacteur),  Sébastien du LAURENS d'OISELEY