SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

Arnaud Dugay

 

 

 

Arnaud DUGAY  (1738-1821)

 

 

 

Né le 20 décembre 1738 à Bordeaux, paroisse Saint -Pierre.

Il est le fils d'Hercule Dominique Dugay, écrivain du Roi au bureau des classes de la marine et de Louise Forthon. Baptisé le lendemain dimanche en la cathédrale Saint-André il a pour parrain Arnaud Forthon, son oncle, et pour marraine Jeanne Forthon de Gallon, sa tante.

 

En 1753, à l'âge de 15 ans, il embarque en qualité de pilotin sur  La Nouvelle Concorde, capitaine Jean-Pierre Ducasse, puis successivement sur Le Débonnaire, Les Six Frères,  et La Louise, cette dernière étant commandée par M. de La Touche-Tréville

De 1763 à 1766, il navigue en qualité de lieutenant ou de second capitaine sur le Colibry, l'Heureuse Marianne , la Solide, et le Roy David.

 

Le 23 juin 1767, il est reçu à Bordeaux, capitaine maître.

 

Il va alors commander, dès octobre 1767, la Victoire, puis une quinzaine d'autres navires qui vont sillonner l'Océan Atlantique, principalement entre Bordeaux et la mer des Caraïbes.

Il commande notamment  La Saintonge en 1776 et en  fait un dessin  dont l'original en couleur est conservé à la Bibliothèque Nationale. Le 14 février 1776, à bord de ce navire, il dresse un plan des Isles Désertes, situées au Sud Est de Madère.-

 

Dans les premiers mois de l'année 1779, venant du Cap, sur le bateau La Fortune, armé de 4 canons, il essuie un combat contre un corsaire de Guernesey de 10 canons; il réussit à lui échapper et relâche à Port-Louis en Bretagne.

Au mois de décembre 1781, capitaine du navire Le Marchais, armé en guerre et marchandises, nouvel affrontement qui se termine moins bien puisqu'il est pris par l'escadre anglaise.

 

Pour son dernier voyage entre la Martinique et Bordeaux, il commande la Louise Adélaïde.

Il cesse de naviguer le 11 avril 1793. Il a 54 ans.

 

 

C'est à l'occasion de ses escales en Martinique qu'il rencontre Elisabeth Foulques de Chalignie, qu'il épouse le 28 août 1766 à la Trinité. Sa famille est originaire de la paroisse Saint-Mathieu d'Angers, venue par mariage à Nantes au milieu du XVII ème siècle et fixée en Martinique dans les premières années du XVIII ème  siècle.

 

De leurs huit enfants, seule la dernière , Louise Adélaïde, née à Bordeaux le 31 octobre 1777, se marie, le 31 décembre 1799 à Bordeaux avec Élie Pascal Conseillan, de Libourne en Gironde. Et de leurs sept enfants, seule leur fille Catherine Elisabeth, mariée le 23 septembre 1824 à Bordeaux avec Jean-Pierre Delol, aura une descendance représentée aujourd'hui par les familles Delol, de Libourne, et Ricard de Bordeaux et de Preignac en Gironde.

 

 

Arnaud Dugay est décédé à Bordeaux le 24 novembre 1821 à l'âge de 83 ans.

 

 

__________________________________

 

 

Descendants SAR: Jean-Claude RICARD (rédacteur).