SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

Jacob Reiblé

 

 

   Jacob REIBLÉ (1759-1823)

 

 

 

 

 

 Jacob REIBLÉ est le 13 mai 1759 à Dobel ( Würtemberg ).

Il est issu d'une famille d'artisans installés aux alentours de  Freudenstadt (Wurtemberg). Son grand-père maternel fut cavalier dans le régiment Erbprinz et son père était gardien de vaches.

 

 

Il s' engage dans le régiment Royal Deux Ponts le 20 février 1780 comme soldat  et fait la campagne des Amériques .

Incorporé dans la compagnie du capitaine de Rühl de Lilienstern, il embarqua à Brest au début d'avril 1780 à bord de l'Écureuil.

Il fut avec son régiment au siège de Yoktown.

A la fin de 1782, il partit pour les Caraïbes et après un séjour à Porto Cabello (Vénézuela) la flotte ramenant son régiment quitta Saint-Domingue pour arriver à Brest le 17 juin 1783.

 

 

Devenu grenadier, il passe  le 28 juin 1788 au régiment d' Alsace  et se trouve à Stasbourg le 21 juillet 1789 lors du saccage de l'Hôtel de Ville où sa compagnie refuse d'intervenir.

 

Son régiment est alors muté à Givet (Ardennes) en 1791 : "Les soldats mirent spontanément leurs bras et l'argent de leurs masses.....pour la réparation des fortifications de la place.

Dans sa séance du 12 juillet 1791, l'Assemblée Nationale, touchée par cet acte de désintéressement, chargea son président d'écrire une lettre de satisfaction au régiment, de lui annoncer que les avances qu'il avait faites seraient remboursées, qu'à partir de ce jour il cesserait d'être compris dans l'infanterie allemande et qu'il prendrait l'uniforme français" (Général Suzane)

 

Il demeure en ce régiment jusqu' au 20 février 1792 puis  est incorporé dans  la Garde Nationale soldée de Givet,  avec laquelle il participe à la défense et au ravitaillement de la ville et du fort de Charlemont  avant de passer dans la gendarmerie le 8 prairial an II ( 27 mai 1794) .

 

Il est mobilisé 6 mois pour la campagne de 1809, lors du débarquement anglais sur l'île de Walcheren (Pays-Bas)

 

Après avoir fait son service principalement en Belgique occupée il prend sa retraite le 3 avril 1814 à Givet.

 

Marié  le 19 mars 1792 à Givet avec Catherine Cels dont il eut 5 enfants, il décéda le 25 décembre 1823 et est enterré au cimetière St Hilaire .

 

 

 

______________________________

 

 

 

Descendante SAR :  Marie-Odile Réblé (Membre Honoraire )