SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

Diplomatie

Une victoire diplomatique (A diplomatic achievment)

Les facteurs de la réussite (key points)

Contrairement à ce qui s'est passé dans les conflits précédents et suivants, le Royaume Uni s'est trouvé isolé, sans allié, pendant l'essentiel des événements.
De nombreux facteurs y ont contribué, la situation en Europe de l'Est, les vues de l'Espagne sur le Portugal, comme aussi le refus du Gouvernement anglais d'acheter la neutralité espagnole en cédant Gibraltar et la très habile conduite des affaires internationales par les gouvernants français de cette époque.

La situation en Europe

Le roi de Prusse, bien qu'allié de l'Angleterre pendant la Guerre de Sept Ans ne trouvait aucun intérêt à entrer dans un nouveau conflit et refusa aussi bien la traversée de son territoire par les Hessiens que l'accès de ses ports aux navires américains (1777). Craignant la collusion de la Prusse avec la Russie, l'Autriche s'en tenait à l'alliance française. Plus tard, la Russie s'étant rapprochée de l'Autriche (juin 1781), Frédéric II souhaita se rapprocher de la France. Entre temps, Catherine II, tête de ce qu'il restait d'un "Saint-Empire" aux liens fort lâches, avait organisé en 1780, une ligue des neutres (rejointe par les Scandinaves, la Prusse, le Portugal et l'Autriche) pour protéger les droits de navigation contre les interférences britanniques ; une candidature du Congrès américain en fut écartée ...

Les Pays Bas (The Netherlands)

Le cas des Provinces Unies mériterait un développement particulier. Leur gouvernement espéra maintenir le commerce avec les insurgents en restant neutre. L'île néerlandaise de Saint-Eustache servit longtemps de pivot aux approvisionnements, notamment à la flottille de Beaumarchais.

Mais apprenant que la République s'apprêtait à rejoindre la Ligue de Neutralité Armée, se mettant ainsi sous la protection des autres puissances européennes, le Gouvernement de Londres s'empressa de lui déclarer la guerre quelques jours plus tôt.

Rodney reçut l'ordre de s'emparer de Saint-Eustache avant que la déclaration de guerre ait pu parvenir à la Haye. Les vaisseaux de ligne de cette Nation apportèrent un concours appréciable à la sécurité des convois. Les armées françaises consacrèrent des moyens importants à la protection du Cap en Afrique et à la reconquête des comptoirs hollandais de Guyane et des Indes.