AIDE AUX PROFS

AIDE AUX PROFS est un dispositif associatif qui existe depuis 13 ans sur le web, présent à toutes les étapes du parcours professionnel des professeurs. Nous agissons en prévention par l'information et le conseil sur les compétences nécessaires dans ce métier, en remédiation par l'information et le conseil pour résoudre les difficultés courantes, et en accompagnement pour conseiller en évolution professionnelle ceux qui ne veulent plus enseigner.

Menu

FLEXIPROF

FLEXIPROF est le 2e axe d'activités de notre dispositif AIDE AUX PROFS

Depuis la création de notre association le 18 Juillet 2006, nous nous sommes aperçus que le métier de professeur est celui de la Fonction Publique qui manque le plus de flexibilité, avec à peine 6 pour 100 des professeurs qui auront fait autre chose que d'enseigner au cours de leur vie active. Cela peut grandement expliquer la diversité des difficultés et souffrances au travail que nous avons pu observer et que relaient de nombreux médias toute l'année.

En 2019, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE et son Gouvernement ont impulsé de profonds changements dans l'organisation des trois Fonctions Publiques, avec une réflexion sur la transformation de la Gestion des Ressources Humaines, notamment en matière de recrutement. Ces réformes majeures sont devenues essentielles puisque plus de 60 pour 100 des fonctionnaires actuels partiront en retraite d'ici 2045, et l'Etat est obligé de renouveler rapidement et autrement ses effectifs.

Le Secrétaire d'Etat Olivier DUSSOPT a impulsé la loi qui a été publiée au JORF le 6 août 2019, et dont les décrets d'application paraissent depuis le 24.11.2019, une cinquantaine est prévue tout au long de l'année 2020.

C'est ce que notre association AIDE AUX PROFS souhaitait dès le 18.07.2006: que chacun puisse réaliser la mobilité qui lui convient en mobilité interne. C'est la raison pour laquelle depuis 14 ans nous avons approfondi notre connaissance des compétences transversales et transférables des professeurs, en identifiant les nombreux métiers où ils peuvent devenir opérationnels rapidement sans reprendre une nouvelle formation.

C'est ce savoir-faire, et notre connaissance des 1.200 établissements publics de l'Etat, dépendant de tous les ministères, que nous apportons à nos adhérents, pour qu'ils puissent avoir une vision précise de ceux qui se situent dans leur département de résidence, et des types de postes proposés, pour faciliter leurs mobilités internes par mise à disposition et détachement, en cessant d'enseigner et sans avoir à déménager.

Les conseillers de notre association peuvent réaliser votre Bilan de Personnalité, votre Bilan de vos 20 Compétences transversales et transférables, vous conseiller dans la prospection d'un poste en détachement ou en mise à disposition, vous aider à concevoir un CV et des lettres de motivation efficaces pour réussir à être convié(e) à un entretien de recrutement (10 à 20% maximum des candidats y parviennent), et pour vous aider à réussir votre entretien de recrutement (le recruteur retient un seul candidat, même s'il a reçu 300 candidatures). Nos conseillers vous prodigueront aussi des conseils d'intégration sur votre nouvel emploi, pour que votre intégration en soit facilitée.

Du fait des restructurations annoncées fin 2019 de l'ONISEP (transfert vers les régions) et de CANOPE (transfert des ateliers Canope existants vers les académies respectives), plus de 1.500 postes de professeurs en détachement seront affectés, sans savoir lesquels, soit près de 40% des postes occupés en détachement par des professeurs dans le giron de l'Education nationale.

Comme nous n'avons pas de visibilité sur les autres Etablissements Publics Administratifs qui risquent d'être supprimés, transférés, ou de voir leurs effectifs se réduire, nous avons suspendu cette option pour 2020.