SAR France

Sons of the American Revolution - Branche française

I would like to be invited into "SAR France".

2016

Le vendredi 5 février 2016, (238e anniversaire du traité d'alliance du 6 février 1778) 
assemblée générale
 au Palais du Luxembourg, avec le parrainage du sénateur Alain Richard, suivie du dîner de gala annuel, aux Salons Pourpre et Empire de la suite de Boffrand. Orateur invité : le général d'Armée aérienne (2s) Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'Armée de l'Air, puis commandant suprême allié pour la Transformation au sein de l'OTAN.

Du 25 au 27 février 2016, réunion de printemps des dirigeants de la National Society "Leadership meeting" à Louisville (Kentucky).

Le vendredi 18 mars 2016 à 18 h 30 au Centre Généalogique du Sud-Ouest (CGSO) conférence de Jean-Mathieu Robine sur le thème : Les Aquitains dans la guerre d'Indépendance américaine.

Le jeudi 14 avril à 18h30, causerie de J. de Trentinian à la mairie du 16e arrt de Paris pour la Société d'Histoire d'Auteuil et de Passy sur le roi Louis XVI et le général Washington, pères fondateurs de l'indépendance américaine

Le mercredi 20 avril au mémorial de Marnes-la-Coquette, centenaire de la création de l'escadrille La Fayette.

Le jeudi 19 mai, inauguration au Puy du Fou du nouveau spectacle "Le dernier panache" sur la Guerre d'Amérique et Athanase de Charette.

Le samedi 21 mai, journée de la régioin Nord à Dunkerque avec conférence (15h-17h) du Pr Patrick Villiers : Les corsaires de la Côte d'Opale pendant la Guerre d'Indépendance américaine.

Le mardi 24 mai (18h) à la mairie du XVIème arrondissement de Paris, conférence du Pr Villiers : L'Hermione

Le vendredi 27 mai (20h30) à Thenon (24210) conférence de Patrick Villers et Michel Vazquez, archéologue, pour l'association Route des Canons : L'Hermione, l'artillerie des frégates et les forges du Périgord.

Autour du 30 mai, participation aux cérémonies du Memorial Day, en France et en Belgique, notamment aux cimetières américains de Colleville et de Draguignan, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette à Marnes La Coquette, au cimetière américain de Suresnes, etc.

Le mercredi 1er juin à 18h30 dans les salons du Jockey Club à Paris, conférence d'Y-M Adeline sur les Américains et la Guerre de 1914-1918; troisième épisode: 1916

Le mardi 7 juin, causerie de J. de Trentinian à la mairie du 8e arrt de Paris pour la Sté d'histoire des 8e et 17e arrt sur le 240e anniversaire de la Déclaration d'Indépendance américaine et ses acteurs évoqués dans ces quartiers de Paris

Le lundi 20 juin à 18h30, au cercle France-Amériques à Paris, conférence du Dr Alain Gaillard et de Patrick Mesnard sur l'amiral du Chaffault, «"L'homme d'Ouessant": des gloires du 18e au trésor du 20e ».

Dimanche 26 juin à 17 heures dans les salons de l'Hôtel de Ville de Niort (place Martin Bastard, conférence du général de corps d'armée (CR) et de Bertrand Savatier sur Jacques de Liniers (1753-1810) une vie entre deux mondes : un Français qui, au temps de la Guerre d'Amérique, lutta dans l'armada espagnole contre les Britanniques et devint le seul Français à avoir été vice-roi d'une colonie espagnole au Rio de la Plata.

Le jeudi 30 juin à 09h30, au cimetière de Picpus à Paris, cérémonie traditionnelle de la fête nationale américaine, organisée par les SAR de France, devant la tombe du général marquis de La Fayette, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires françaises.

Le 4 juillet à 11h00 : cérémonie aux monuments Pershing La Fayette à Versailles (Association Pershing La Fayette).

La 4 juillet à 14h30, place des États-Unis à Paris, évocation des volontaires de 1914, à l'invitation du Maire du XVIe arrt et à 17h30 à l'Arc de Triomphe, à l'invitation de l'American Legion.

Du mardi 5 juillet au samedi 8 octobre, exposition à la Bibliothèque de Versailles (ancienne galerie des Affaires Étrangères)  sur l'Indépendance américaine avec le concours scientifique des équipes de la Société des “Sons” en France. (Entrée libre - 5 rue de l'Indépendance Américaine - du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h). Le vernissage inauguration aura eu lieu le soir du 4 juillet.

Le mardi 5 juillet à 09h45, colloque international à l'auditorium du château de Versailles: Versailles et l'Indépendance américaine, organisé par le Centre de Recherche du Domaine de Versailles

Le jeudi 7 juillet à 17h30 à Saint-Malo, salle Sainte Anne, conférence du Pr. Villiers sur l'Hermione, La Touche Tréville et les frégates corsaires de Saint Malo.

Du 8 au 13 juillet, 126e "National Congress" des Fils de la Révolution Américaine à Boston, (Massachusetts).

Le mercredi 24 août journée à Castries (Hérault), àpartir de 10h00, avec trois conférences au château de Castries: le général d'armée Irastorza évoquera "Castries à Clostercamp"; le Pr. Patrick Villiers, "Castries et la nouvelle stratégie de la Marine en 1781"; le Pr. Patrick Bernier "Scipion de Castries, officier sur l'Hermione" ; visite du château en fin de journée.

Le dimanche 11 septembre, à Grasse, journée de la marine et commémoration de l'amiral de Grasse.

Le mercredi 14 septembre, à Paris, ravivage annuel par les "Sons" et leurs enfants de la flamme sous l'Arc de Triomphe .

Du 29 septembre au 1er octobre : Réunion d'automne des dirigeants de la National Society "Leadership Meeting" à Louisville (Kentucky).

Le 12 octobre à Brest, conférence du Pr Patrick Villiers sur les frégates pendant la Guerre de l'indépendance américaine

L'érection dans le hall du cercle France-Amérique d'un buste de Jacques de Liniers, dont de nombreux descendants rejoignent notre Société. a été reportée au lundi 23 janvier 2017)

Autres réunions :

  • à Versailles,"Georg-Frédéric Dentzel (1755-1828), chapelain du régiment de Royal-Deux-Ponts, et général de l'Empire", par Norbert Charles de Beaulieu ou Jean-Mathieu Robine.
  • Programme de réunions autour du Pr. Patrick Villiers, “Son” et membre du Conseil des historiens de la Société des “Sons” en France, auteur d'une nouvelle biographie de Jean Bart, précurseur de la guerre de course lors de la Guerre d'Amérique.