Un Avenir Ensemble

Fondation un avenir ensemble
www.fondation-unavenirens…

I would like to be invited into "Un Avenir Ensemble".

Le Parrainage

Le parrainage est un système avec plusieurs acteurs complémentaires : le jeune (le filleul), le parrain avec la Fondation, la famille, l’établissement d’enseignement.
Tous concourent à la réussite du filleul : lors de l’orientation, durant les Etudes Supérieures et au moment de l’insertion professionnelle. La Fondation est pilote dans la mise en relation de 675 filleuls et parrains et 400 lycées à travers la France.

 

Les différentes formes de parrainages

Il existe 2 types de parrainages :

  • le parrainage individuel : un décoré (personne physique) a la possibilité de s’engager à titre individuel dans le dispositif de parrainage. Il doit alors relever de l’un des deux Ordres nationaux ou de la Médaille Militaire ;
  • le parrainage d’entreprise : il consiste en une contribution financière de l’entreprise (personne morale) associée à un système de parrainage individuel porté par des salariés ou des membres de l’entreprise. Il n’est alors pas nécessaire d’être décoré pour être parrain. Dans le cas de parrains non décorés, un référent moral décoré, garant de l’ensemble des «parrains entreprise», est désigné au sein de l’entreprise. Cette démarche répond à une volonté de la Fondation de garder intact l’esprit qui anime les parrainages.

 

Répartition des parrainages